Le canapé est l’endroit dans la maison où vous passez beaucoup de temps. Pour se détendre, lire un livre, regarder la télévision, parfois même manger… Il arrive donc que les odeurs s’accumulent. Trouvez des solutions pour enlever les mauvaises odeurs du canapé comme la cigarette ou l’urine de chat et de chien.
Plan de l'article
Désodoriser un canapé
Pour désodoriser un canapé en tissu, retirez d’abord la housse amovible et lavez-la directement dans la machine selon le programme recommandé sur l’étiquette. Assurez-vous de le sécher avant de le remplacer. Si le canapé n’a pas de housse amovible, n’hésitez pas à consulter nos conseils sur la façon de nettoyer correctement un canapé en tissu ou nettoyer un canapé en cuir.
A découvrir également : 5 manières de fabriquer une porte de chat
Si de mauvaises odeurs persistent malgré le nettoyage, il y a aussi une astuce infaillible qui peut être utilisée sur tous les matériaux du canapé : le bicarbonate de soude. Saupoudrer votre canapé de bicarbonate et laisser agir le produit pendant plusieurs heures. Quand vous attendez assez longtemps, aspirez l’excès de poudre.
Éliminer les odeurs d’urine animale
Sur un canapé en tissu, d’abord nettoyer la tache, saupoudrer bicarbonate de soude généreusement sur la zone tachée. Ensuite, nettoyez la tache de l’urine à l’aide d’une solution à base d’eau chaude, d’ammoniac et de liquide vaisselle. Vous pouvez verser ce mélange directement dans un flacon pulvérisateur pour nettoyer la tache plus rapidement. Après rinçage à l’eau pure, laissez-le sécher. N’oubliez pas de bien aérer la pièce parce que l’ammoniac sent très fort, et utilisez des gants.
Lire également : Les différentes pannes d'un portail électrique et leurs solutions
Consultez également nos conseils pour éliminer les odeurs d’urine des animaux sur un tapis ou sur le sol.
Enlever les odeurs de tabac
Fumer à l’intérieur de la maison peut rapidement imprégner l’odeur de la cigarette sur les murs et sur les meubles. Pour enlever une odeur de tabac sur un canapé, utilisez également du bicarbonate de soude, qui mélangé avec un peu de jus de citron, fera disparaître l’odeur en un rien de temps.
Pour toujours garder un canapé parfaitement propre, n’oubliez pas de le nettoyer et de le désodoriser au moins deux fois dans l’année.