Comment reduire sa consommation d’energie facilement ?

Que vous cherchiez à réduire votre consommation d’énergie afin d’avoir des factures moins élevées ou pour préserver la planète, vous devez avoir les bons gestes au quotidien. Alors quels sont les bons réflexes à adopter en termes de consommation d’électricité, d’eau ou de gaz ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils afin de réduire facilement votre consommation d’énergie. Commençons dès maintenant !

Faites votre lessive correctement

Votre machine à laver et votre sèche-linge sont des facteurs importants de votre consommation d’énergie, mais il existe des moyens simples de mieux laver votre linge. Faites des charges complètes, utilisez de l’eau froide plutôt que de l’eau chaude, séchez une partie de votre linge à l’air libre et réduisez le temps de séchage en achetant une boule de séchage ou en ajoutant une serviette sèche aux cycles de séchage. Essayez également de réduire les charges de linge en portant à nouveau les vêtements qui ne se salissent pas facilement, comme les pulls, les manteaux, les écharpes, les vêtements de travail, etc. Vous pouvez économiser des centaines d’euros sur votre consommation electrique chaque année en faisant moins de lessive et en la faisant mieux.

A lire également : Poêle à granulés canalisable : le chauffage adapté à toute la maison

Évitez le four

Comme vous l’avez peut-être deviné, votre four consomme beaucoup d’énergie et l’on peut souvent éviter de l’utiliser au quotidien. En évitant le four, surtout pendant les mois d’été, vous réduirez la chaleur dans votre maison et vous économiserez de l’argent (ventilateurs et climatisations, en plus du four lui-même). Les salades, les smoothies, les barbecues ou les sandwichs sont d’excellentes alternatives aux repas au four en été. Et, grâce à l’invention d’une pléthore d’appareils de cuisine, vous pouvez réduire l’utilisation du four toute l’année. Les mijoteuses, les autocuiseurs, les friteuses, les fours grille-pain et les micro-ondes consomment tous moins d’énergie que votre four et peuvent même être plus rapides et plus faciles à utiliser dans de nombreux cas. Par exemple, un micro-ondes prend 15 minutes pour faire le même travail qu’une heure au four.

A voir aussi : Où placer un miroir dans le salon ?

Utilisez des ampoules LED

Les ampoules LED sont plus efficaces, meilleures pour l’environnement et, bien qu’elles soient plus chères que les ampoules à incandescence, elles vous feront économiser plus d’argent sur le long terme. Une autre façon de consommer moins d’énergie, que vous ayez ou non des ampoules LED, est de favoriser l’éclairage naturel par les fenêtres dans toute la maison, ou d’utiliser de petites lampes ou des lampes sous le comptoir au lieu d’allumer les lumières dans toute la pièce ou la maison.

Utilisez un thermostat intelligent ou éteignez la climatisation

Remplacez également le thermostat de votre maison par un thermostat intelligent. Les thermostats intelligents vous permettent de faire des économies en exploitant les technologies de détection, de traitement et de communication sans fil pour maintenir le niveau de confort idéal de votre maison tout en réduisant la consommation d’énergie mensuelle. Si vous ne pouvez pas vous offrir un thermostat intelligent pour le moment, vous pouvez gérer votre thermostat manuellement ou programmer votre thermostat actuel pour qu’il éteigne ou réduise le chauffage et la climatisation pendant les périodes où vous dormez ou êtes absent. En programmant votre thermostat, vous pouvez économiser près de 200 euros par an, et les thermostats intelligents vous aideront à économiser encore plus.

Investissez dans des appareils électroménagers économes en énergie

Investir dans des appareils électroménagers économes en énergie peut être une solution efficace pour réduire votre consommation d’électricité. Les dernières avancées technologiques ont permis de concevoir des appareils qui utilisent beaucoup moins d’énergie que les modèles plus anciens.

Lorsque vous achetez un nouvel appareil, vérifiez toujours son étiquette énergétique pour voir s’il est classé A ou plus. Ces niveaux représentent la classe la plus écoénergétique et signifient que l’appareil utilise très peu d’électricité.

Les machines à laver et les sécheuses sont deux des pires coupables en matière de consommation d’énergie dans une maison moyenne. Si vous devez remplacer ces appareils, optez pour des modèles à haute efficacité énergétique avec un cycle court et utilisez-les uniquement lorsque vous avez une charge complète.

Le choix du réfrigérateur joue aussi un rôle important dans votre facture d’électricité mensuelle. Les réfrigérateurs modernes sont conçus pour utiliser moins d’énergie tout en gardant vos aliments frais et savoureux pendant longtemps. Recherchez donc un modèle avec une bonne capacité, mais aussi bien isolé (porte épaisse) afin de limiter les perturbations thermiques causées par l’ouverture régulière du frigo.

N’hésitez pas à remplacer toutes vos ampoules traditionnelles par celles LED qui ne nécessitent qu’une fraction de la puissance nécessaire aux ampoules incandescentes ou fluorescentes standards.

Bien sûr, investir dans de nouveaux appareils peut être coûteux, mais si vous prenez en compte les économies d’énergie que vous réaliserez à long terme, cela peut être un excellent investissement pour votre maison et l’environnement.

Éteignez les appareils en veille et utilisez des multiprises avec interrupteurs pour éviter la consommation fantôme

Au-delà du choix d’appareils économes en énergie, il faut modifier vos habitudes pour réduire votre consommation d’électricité. L’un des moyens les plus simples et les plus efficaces consiste à éteindre les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cela inclut aussi la mise hors tension des appareils qui restent en veille.

De nombreux gadgets modernes ont tendance à consommer de l’énergie même lorsqu’ils ne sont pas utilisés, un phénomène communément appelé ‘consommation fantôme‘. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des multiprises avec interrupteurs ou simplement débrancher tous vos appareils inutilisés lorsque vous quittez une pièce.

L’ordinateur est l’un de ces dispositifs notoires qui a tendance à être laissé allumé pendant longtemps sans utilisation. Les ordinateurs portables ont généralement une meilleure performance énergétique que les ordinateurs de bureau, mais ils peuvent toujours gaspiller beaucoup d’électricité s’ils sont connectés au secteur tout le temps. Il est préférable d’utiliser un mode économie d’énergie ou de mettre complètement l’ordinateur hors tension lorsque vous ne travaillez pas dessus pendant une période prolongée.

Il en va de même pour la télévision et autres équipements audiovisuels. En utilisant une multiprise intelligente dotée d’un détecteur de mouvement infrarouge (IR), vous pouvez configurer plusieurs éléments électriques tels qu’une TV satellite ou encore un lecteur DVD sur cette dernière afin que ces derniers puissent s’éteindre automatiquement lorsqu’aucun mouvement n’est détecté dans la pièce. Cette technique permet de limiter les consommations d’électricité inutiles.

Il est bon d’avoir à l’esprit qu’il ne suffit pas que vous éteigniez tous vos appareils et équipements électroménagers pour réduire votre facture énergétique mensuelle. Vous devez aussi faire preuve de régularité et de persévérance en ce qui concerne ces habitudes écologiques si vous souhaitez obtenir des résultats satisfaisants sur le long terme.