Changer le décor de l’une des pièces de votre maison implique le fait de décoller votre miroir du mur. Dans votre salle de bain ou ailleurs. Ainsi, lors du décollage, pour que celui-ci ne se brise pas, il est nécessaire de suivre une procédure soigneuse. C’est très simple ! Suivez nos conseils pour décoller facilement votre miroir avec prudence.
Plan de l'article
Technique pour décoller un miroir sans le briser
Décoller un miroir sans le briser est bel et bien possible. Pour cela, suivez quelques techniques simples et soyez prudent.
A lire aussi : Enduit isolant extérieur : avantages, choix et application efficace
Ramollissez d’abord la colle
Avant de décoller votre miroir, vous devez ramollir la colle pour faciliter l’opération. Pour cela, utilisez un sèche-cheveux rectangulaire puis appliquez-le de manière homogène sur chacune des parties du verre. Surtout sur les zones les plus fortement collées, appliquez davantage de chaleur.
Écartez ensuite, votre miroir du mur
Faites cela en commençant par ses bords. De ce fait, appliquez de façon préalable du ruban adhésif de sorte à coller votre miroir au mur. Ainsi, de cette manière, vous allez éviter que cet objet ne tombe puis se brise lorsqu’il va se décoller du mur.
A lire en complément : Comparaison des techniques de construction : avantages et inconvénients à connaître
Servez-vous ensuite d’un couteau à mastic puis partez d’un bord vers un autre. N’oubliez surtout pas de porter des gants de sécurité pour éviter de vous couper si le miroir tombe et se brise.
Coupez enfin, la colle
Avec une scie à fil, faites à l’arrière du miroir, un mouvement de sciage avec vos mains. Cela va ainsi permettre de séparer la colle présente sur votre miroir du mur. Un conseil : Demandez à une autre personne de vous tenir le miroir pendant que vous sciez. Ce, pour ne pas qu’il bascule vers l’avant.
Si cette dernière ne suffit pas, il vaut mieux répéter le processus du début jusqu’à la fin. Rappel : veillez au collage du miroir au mur de céramique.
Les outils nécessaires pour décoller un miroir
Décoller un miroir ne se fait pas sans outils. Comme toute tâche à effectuer, celle-ci nécessite également des outils essentiels. Ainsi, pour décoller un miroir, vous aurez besoin des matériels ci-après :
- Le carton ;
- Une scie à fil bien évidemment ;
- Un ruban adhésif ;
- Un couteau à mastic ;
- Un sèche-cheveux à ne pas oublier ;
- Et des gants de sécurité.
Vous aurez également besoin d’un tournevis ou encore d’une perceuse électrique pour décoller avec simplicité votre miroir. Aussi, n’oubliez pas un chiffon propre, de l’eau ainsi que du savon. Au cas où votre miroir serait maintenu par des tasseaux ou des clous, vous aurez besoin d’un petit marteau.
Après avoir rassemblé les outils nécessaires, prenez des précautions avant le décollage du miroir.
Précautions à prendre avant de décoller un miroir
Pour ce faire, commencez par protéger la zone où le miroir se trouve. Utilisez par exemple, une moquette afin de couvrir le sol. Par la suite, mettez un carton sur la surface qui entoure votre miroir pour la couvrir entièrement.
De plus, pour des raisons de sécurité, il serait préférable que vous utilisiez du ruban adhésif afin de recouvrir l’intégralité du miroir. Cela vous évitera de casser votre miroir. Dans le cas échéant, cela permettra de contenir les morceaux de verre. Par conséquent, ils ne s’envoleront pas lors du retrait du miroir. Veuillez quand même agir avec prudence.