Incontournables ces dernières décennies, les projets de ravalement de façade se recensent dans toutes les régions de France. Objet de recommandation multiple des spécialistes du BTP, le ravalement de façade jouit d’une notoriété croissante chez les propriétaires.
Vous ambitionnez également de rénover votre maison, mais vous manquez de connaissances sur le ravalement de façade ? On vous dit tout ce que vous devez savoir sur les travaux de ravalement de façade.
A lire également : Les secrets pour maximiser l'espace dans une petite chambre
Plan de l'article
Qu’est-ce que le ravalement de façade ?
Obligatoire en copropriété, le ravalement de façade est facultatif, mais très recommandé pour les maisons. Par ravalement de façade, on entend un chantier de rénovation visant la remise à neuf des murs extérieurs d’une habitation.
Concrètement, les travaux de ravalement consistent à réparer et embellir la façade d’un logement. L’objectif, masquer les marques du temps et les signes d’imperfections visibles sur le bâti.
A lire en complément : Productivité en carrelage : capacité quotidienne de pose en m2
Assez complexes, les travaux de ravalement de façade exigent du savoir-faire et un matériel spécifique. Ils doivent donc être réalisés par des professionnels qualifiés. Avez-vous en projet un ravalement de façades à reims ? Faites appel à une entreprise de rénovation de façade pour une prise en charge experte.
Comment se fait un ravalement de façade ?
Décliné en plusieurs étapes, le ravalement de façade est un chantier assez conséquent. L’étape première est celle du diagnostic.
Les professionnels évaluent l’état des murs extérieurs pour proposer des solutions de remise à neuf adaptées à vos besoins. La deuxième étape est celle de la réalisation des démarches administratives obligatoires.
La troisième étape est celle du choix des matériaux. Lorsque la préparation du chantier est terminée, des travaux de décapage et de nettoyage sont réalisés.
On passe ensuite au traitement avant l’application de l’enduit et de la peinture. Des travaux d’isolation par l’extérieur sont généralement associés au ravalement de façade pour davantage de bénéfices.
Combien coûte un ravalement de façade ?
Puisqu’il exige un chantier assez imposant, le ravalement de façade est une opération très coûteuse. Il faut prévoir en moyenne 150€/m² pour les travaux de ravalement de façade avec isolation thermique.
Suivant la superficie de la façade, le coût du projet peut vite grimper. Renouvelé chaque décennie, le ravalement de façade est un pôle de dépense difficile à supporter pour les propriétaires.
Heureusement, des aides financières sont prévues pour accompagner les travaux de ravalement de façade. Pour en bénéficier, confiez votre chantier de ravalement de façade à une entreprise de rénovation de façade RGE Qualibat. Le prestataire offre aussi des garanties légales.
Pourquoi investir dans un ravalement de façade ?
Recommandé par tous les experts du BTP, le ravalement de façade offre des bénéfices variés aux propriétaires. D’abord, il améliore le confort thermique et acoustique du logement.
Cela rend la maison plus agréable à habiter. Ensuite, le ravalement de façade booste la performance énergétique de la maison. Les déperditions thermiques étant éliminées, les factures d’énergie baissent considérablement.
Autre point important, le ravalement de façade relève le charme de la maison. Son bénéfice esthétique est incroyable.
Forts des avantages cités plus haut, les travaux de ravalement de façade renforcent la valeur des maisons. C’est un bon investissement pour valoriser une habitation et en tirer un meilleur prix en cas de vente.