Les portails électriques sont une nécessité pour de nombreuses personnes, qu’il s’agisse de leur maison ou de leur entreprise. Aussi, les portails électriques peuvent être un véritable casse-tête lorsqu’ils cessent de fonctionner. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un portail électrique peut cesser de fonctionner. Certaines pannes peuvent être résolues facilement, d’autres peuvent nécessiter l’aide d’un électricien. Découvrez ce que vous devez faire si votre portail électrique cesse de fonctionner.
Plan de l'article
Dysfonctionnements du moteur
Le moteur de portail électrique est l’un des composants les plus importants d’un système de portail. Il est responsable de la fermeture et de l’ouverture du portail, et il permet au système d’être accessible à tous. Aussi, le moteur peut-il être sujet à des dysfonctionnements de différentes origines : la batterie peut être à plat ou la carte de circuit imprimé est endommagée.
Lorsque la batterie de votre portail électrique est à plat, vous pouvez retirer la batterie et la nettoyer. Vous pouvez également la faire tester pour voir si elle est encore en bon état et la remplacer par une nouvelle si nécessaire.
Lorsque la carte de circuit imprimé de votre portail électrique est endommagée, vous pouvez en faire fabriquer une nouvelle en trouvant un fabricant spécialisé dans ce produit. Les fabricants peuvent concevoir et fabriquer des cartes de circuits imprimés sur mesure et commander des composants spécialisés dans des délais très courts.
A découvrir également : Comment bien choisir son plombier ?
Télécommande défectueuse
Si votre télécommande ne fonctionne pas à cause d’une pile faible, essayez de changer les piles et attendez quelques minutes pour voir si la télécommande fonctionne. Si vous avez une télécommande de rechange, essayez de l’utiliser en premier. Un problème courant est que la télécommande ne communique pas avec le récepteur de votre portail. Si vous ne trouvez pas de solution, vous devez contacter des professionnels pour la réparer.
A lire en complément : Comment aménager une chambre mansardée dans un esprit cosy ?
Obstructions dans les rails de la barrière
Lorsque les rails de votre portail électrique sont endommagés, vous devez retirer le portail des rails, le déplacer sur le côté et réparer les rails. Il s’agit d’une tâche relativement simple pour un électricien certifié ou un bricoleur expérimenté. La première étape consiste à retirer l’alimentation électrique de l’ouvre-barrière électrique. Débranchez-le de la prise murale. Vous pouvez maintenant commencer à retirer le portail de ses rails. Ce travail se fait à deux. Vous devez lever le portail à sa position la plus haute, afin qu’il ne vous gêne pas pendant que vous travaillez. Ensuite, vous devez débrancher les deux boulons de charnière de chaque côté de la barrière et soulever un côté à la main. Une fois un côté retiré, vous pouvez accéder au boulon de charnière inférieur de ce côté et retirer les quatre boulons qui le relient à la base du rail.
À partir de là, vous devriez pouvoir retirer les deux moitiés du rail et les détacher l’une de l’autre en défaisant un gros boulon sous chaque moitié. Lorsque vous faites cela, n’oubliez pas quelle partie va où, car elles ne s’emboîtent que d’une seule façon (la moitié gauche sur le rail gauche et la moitié droite sur le rail droit). Une fois que vous avez séparé les deux moitiés de chaque rail et que vous les avez enlevées, vous pouvez utiliser une meuleuse d’angle avec une lame de rasoir.
Problèmes de connexion électrique
Les problèmes de connexion électrique sont une autre cause courante des pannes de portail électrique. Si votre barrière ne s’ouvre pas ou se ferme lentement, cela peut être dû à un mauvais branchement de câbles.
La première étape pour résoudre les problèmes de connexion est d’examiner minutieusement les connexions globales du système et de vérifier si elles sont visuellement en bon état. Vous pouvez aussi utiliser un multimètre pour mesurer la tension sur chaque fil afin de vous assurer qu’ils ont tous la bonne alimentation.
S’il y a des fils dénudés, fissurés ou brisés, pensez à remplacer soigneusement ces composants endommagés avant que le problème ne devienne plus grave. Les fils abîmés peuvent causer des courts-circuits dans tout le système électrique, ce qui peut entraîner une panne complète du portail.
Assurez-vous également que toutes les connexions sont bien serrées afin d’éviter tout contact desserré. Dans le cas contraire, vos circuits pourraient mal fonctionner et provoquer des coupures d’énergie intermittentes.
Enfin, n’oubliez jamais qu’un court-circuit dans votre circuit électrique peut avoir des conséquences graves et parfois mortelles. Soyez toujours prudent lorsque vous travaillez avec l’électricité ou lorsque vous essayez de réparer votre portail électrique par vous-même.
Usure des pièces mécaniques
L’usure des pièces mécaniques est une autre cause courante de panne de portail électrique. Les éléments clés du système, tels que les moteurs et les engrenages, sont soumis à une usure constante chaque fois que vous utilisez votre portail.
Les signaux d’une usure excessive incluent un fonctionnement lent ou bruyant, ainsi qu’un mouvement irrégulier dans la barrière pendant l’ouverture ou la fermeture. Si vous remarquez ces symptômes, vous devez déterminer quelle partie doit être remplacée.
Dans certains cas, le remplacement de certaines pièces peut suffire à réparer la panne. Par exemple, si vos engrenages sont usés au point qu’ils ne peuvent plus entraîner correctement le moteur du portail, un simple changement desdits engrenages pourrait résoudre le problème.
Dans d’autres situations où l’usure est plus importante ou généralisée sur plusieurs parties du système, telles que les rails coulissants et les roulements à billes qui permettent aux battants de bouger fermement en place lorsque vous actionnez votre télécommande pour lancer son ouverture/fermeture, cela nécessiterait probablement un remplacement complet du moteur.
Rappelez-vous qu’il vaut mieux traiter rapidement toute forme d’usure plutôt que d’attendre jusqu’à ce qu’elle devienne trop grave pour être réparée. Cela évitera non seulement des coûts supplémentaires mais surtout garantira aussi une sécurité optimale pour vous et votre famille.