Le terme « géomètre » provient de deux mots grecs désignant la mesure de la terre. Le métier d’un géomètre consiste en effet à établir diverses mesures relatives aux propriétés foncières. Ce professionnel peut être amené à mesurer aussi bien la surface que le sous-sol d’une propriété immobilière privée ou publique. Avant de faire appel à un géomètre, il importe de savoir les tarifs de ses services.
Plan de l'article
Quelles sont les missions d’un géomètre ?
En plus de l’identification, la délimitation, l’évaluation et la mesure d’une propriété immobilière privée ou publique, l’enregistrement de la propriété et des droits réels qui y sont attachés font aussi partie des attributions d’un géomètre. Il peut être appelé pour étudier et diriger l’aménagement foncier des villes et des zones rurales. Pendant son intervention, le géomètre élabore des plans et établit des documents topographiques dans lesquels sont présentées les limites des biens fonciers. Il a pour rôle d’informer les possibilités de construction envisageables sur un terrain. Il peut vous accompagner dans la préparation des formalités administratives relatives au foncier. Le géomètre peut s’occuper de la gestion des œuvres des réseaux et voiries. Il est habileté à conseiller les autorités locales dans les diverses tâches liées à l’aménagement et à l’urbanisme.
A lire également : Les différentes pannes d'un portail électrique et leurs solutions
Les services d’un géomètre peuvent être sollicités aussi bien par les particuliers que par les professionnels à savoir les architectes, les notaires, les aménageurs privés, les sociétés de BTP, les collectivités territoriales et bien d’autres encore. Etant donné ses expériences et ses compétences avancées dans le domaine, il est en mesure de proposer des solutions personnalisées en fonction des exigences spécifiques de ses clients. Comme il est tenu responsable de ses travaux pendant un certain temps, il se doit de vous assurer un travail rigoureux et professionnel. Afin de bénéficier des services de ce professionnel, voyons de près ses tarifs.
Les tarifs appliqués aux services d’un géomètre
En 2021, les services d’un géomètre sont accessibles entre 70 à 150 euros par heure. Nombreux sont les critères pouvant influer sur les prix d’un géomètre. Il est nécessaire de les prendre en considération pour mieux budgétiser votre projet. Les frais engendrés peuvent être plus ou moins conséquents en fonction :
A voir aussi : Comment nettoyer des gants en chevreau ?
- De la taille du terrain à borner
- De l’accessibilité de la propriété
- Des différents obstacles rencontrés
- Des frais d’intervention du géomètre
- Etc.
Il est conseillé de choisir un prix forfaitaire pour limiter les coûts.
D’autres éléments peuvent également influencer sur le prix d’un géomètre. Il s’agit entre autres de la durée de la mission, de la nature d’intervention, de la superficie du terrain, du nombre de piquets et de bornes et du nombre de personnes intervenants. Plus le terrain est grand, plus le nombre de personnes intervenant est élevé. Le prix peut aussi varier selon le niveau de compétence du géomètre. Les services d’un ingénieur géomètre sont accessibles aux alentours de 85 euros. Le tarif d’un géomètre expert est de 110 euros à peu près tandis que celui des techniciens est aux environs de 65 euros.
Le tarif d’un géomètre en fonction de la superficie du terrain
Vous pouvez évaluer le tarif d’un géomètre par rapport à la superficie du terrain. Le tarif est souvent calculé au mètre carré lors des interventions courantes comme le bornage, le piquetage et le repérage. Les prix peuvent aller de 2 à 5 euros au mètre carré. Il faut généralement prévoir un budget d’au moins 500 euros incluant les déplacements et le travail en soi.
Le tarif appliqué pour un bornage de terrain
Le recours à un géomètre est recommandé pour le bornage d’un terrain, en vue d’un projet de construction d’une maison, d’une terrasse, d’un garage, d’une clôture, etc. Dans le cas contraire, il y a des risques que votre terrain empiète sur celui de votre voisin, sur les passages de piétons ou sur toute autre servitude. Si tel est le cas, vous pouvez être amené à détruire une partie ou la totalité de la construction. Pour éviter ce genre de situation, le bornage de terrain est inévitable. En faisant appel à ce professionnel, la taille de votre terrain sera officialisée par un acte déposé chez le notaire.
En cas de conflit lié aux séparations des terrains, on a à faire à un bornage judiciaire. Dans ce cas, le tarif d’un géomètre peut varier entre 700 à 1500 euros. La variation des prix dépend des mêmes critères cités précédemment. Le montant de la facture peut être partagé entre les différentes parties en conflit. Toutefois, la personne ayant fait appel au géomètre doit saisir préalablement le tribunal pour contraindre les autres parties de participer aux frais.
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis auprès des géomètres pour mieux comparer et les services. Ainsi, il vous est plus facile de trouver un géomètre offrant des services avec le meilleur rapport qualité-prix. Veillez également à ce que votre géomètre soit inscrit à l’ordre des géomètres experts.